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Cloud et sinistre

 

Introduction :

Les ouragans qui s’abattent aux Antilles et en Floride, sont emblématiques des catastrophes qui peuvent détruire les infrastructures d’une ville ou d’une région. Aucune entreprise n’est à l’abri d’un incendie, d’une inondation ou de tout autre incident paralysant son infrastructure informatique. Voici quelques points à prendre en compte pour profiter du Cloud Computing afin d’anticiper et assurer la continuité des opérations en cas de problème. Pour y parvenir, voici dix suggestions classiquement constantes d’un succès.

Des risques à ne pas prendre à la légère

Nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour connaître l’ampleur exacte des dégâts provoqués par l’Ouragan Irma. En 2012, les pertes économiques liées à l’ouragan Sandy avaient été chiffrées à 53 milliards de dollars. Sans aller jusqu’à la catastrophe climatique extrême, les périls qui menacent l’activité et la survie des entreprises peuvent survenir à n’importe quel moment et s’avérer très coûteux. En effet, une heure d’interruption d’une infrastructure informatique ou d’un site Web peut parfois générer des pertes financières de plusieurs millions d’euros, surtout quand Internet est le mode privilégié d’interaction avec les clients. A cet égard les banques en ligne, les systèmes d’autorisation de cartes de crédit, les entreprises de vente en ligne ou les centrales de réservation de billets d’avion sont des organisations extrêmement sensibles.

Une économie où la donnée informatique est centrale

Les données d’entreprise, hébergées en interne ou dans des datacenters de prestataires, sont devenues la pierre angulaire de nos organisations. La data est un préalable indispensable à l’innovation. Mais face à cette augmentation exponentielle du volume de données, le risque de perte est d’autant plus important. Par conséquent, constituer un Plan de Reprise d’Activité (PRA) après sinistre est une nécessité vitale !
Anticiper les risques est devenu vital dans une économie collaborative et centrée autour de la data. Ne pas anticiper c’est ne pas savoir gérer. Alors… tous à votre PRA !

L’avis d’Expert IT de David CHASSAN (CCO d’Outscale) vous propose un point de vue sur « Cloud et sinistre : comment anticiper et assurer la continuité de vos opérations »

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