pexels-photo-247791

Comment la culture de la cybersécurité se diffuse dans les PME ?

 

Introduction :

Cyberattaques, risques et impacts, quel est le bilan de l’année 2017 ? MailInBlack prend la parole pour mettre en avant une année difficile.
2017 aura été une année particulièrement agitée au regard des attaques massives et multiples qui ont affecté le système d’information des entreprises de toutes tailles. En effet, au-delà des grands piratages qui ont largement occupé l’espace médiatique, une nouvelle tendance semble se généraliser : l’attaque massive des TPE et PME.

Certes moins médiatiques, ces dernières n’en demeurent pas moins inquiétantes et peuvent avoir des conséquences importantes pour des entreprises qui ne bénéficient pas de ressources expertes pour veiller à la bonne sécurisation de leurs systèmes d’information. Ainsi, nous avons vu certains acteurs être contraints de ne pouvoir travailler et accéder à leurs informations notamment au regard des nombreux Ransomwares qui ont bloqué plusieurs milliers d’ordinateurs.

Les attaques, très ciblées, ont causé de lourds dégâts aux entreprise touchées allant de la demande de rançon au chômage technique, en passant par la perte de données et la peur de leur divulgation. Les entreprises ne sont pas encore suffisamment informées et sensibilisées aux risques qu’elles encourent en ne protégeant pas leur données et leurs emails. Et désormais, il est donné à n’importe qui de créer son propre ransomware, une difficulté en plus auxquelles doivent faire face les entreprises.

Malgré cette malheureusement constatation, les PME commencent à peine à prendre de vraies mesures. Elles prennent conscience qu’elles peuvent elles aussi être touchées par ce type d’attaques et qu’il est très difficile de se relever. Ainsi, nous encourageons les entreprises à prendre des mesures et continue à faire des campagnes de sensibilisation importantes.

L’avis d’Expert IT de Justine Gretten (Chef de projet marketing chez Mailinblack) vous propose un point de vue sur : « La culture de la cybersécurité se diffuse dans les PME ».

Fill out my online form.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Partager avec vos réseaux sociaux