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Fabricants et fournisseurs IoT, comment unir leurs forces ?

 

Introduction :

Comme avec chaque grande vague d’innovation, l’Internet des Objets augure d’opportunités business immenses aussi bien pour les fournisseurs services (B2B et B2C) que pour les fabricants d’objets.

Pour se saisir pleinement de ce potentiel, les entreprises doivent cependant surmonter un certain nombre d’obstacles, au premier rang desquels le poids de l’investissement et l’enjeu de l’interopérabilité universelle.
Facteur de réussite ultime pour un business model se basant sur l’IoT, l’interopérabilité universelle a pour finalité de permettre à n’importe quel appareil de « parler » avec n’importe quel type de service et ne pas se limiter à des connexions individuelles comme c’est encore majoritairement le cas aujourd’hui.
Une valeur ajoutée réelle, certes, mais qui reste en « vase clos ». L’objet est connecté mais pas « disponible » à une multitude d’autres applications qui pourtant existent, gravitent autour de lui, et représentent autant d’opportunités de business supplémentaire. Ces « îlots » connectés sont alors mis en relation entre eux afin de créer des réseaux d’objets, de données ou de services.

L’approche n’est plus de créer une interface pour chaque fonctionnalité mais d’ouvrir à des acteurs tiers leurs données afin de créer plus de valeur sur le long terme. On commence dès lors à révéler le vrai potentiel des services interconnectés.
Pour faire de l’IoT une opportunité business pour toutes les entreprises et une réalité auprès du grand public, il faut la rendre plus accessible et universelle. Il s’agit de passer d’un mindset de « cas par cas » à celui d’écosystème. C’est en facilitant ces interactions dynamiques que l’on créera un modèle de service évolutif et agile dans l’internet des objets.

L’avis d’Expert IT de Axel Godoy (CEO de mozaiq) vous propose son avis sur l’IoT : « Fabricants d’objets et fournisseurs de services, unissez vos forces ».

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