pexels-photo-325229

Le Green IT est-il toujours prisé dans le stockage ?

 

Introduction :

Aujourd’hui, le numérique consommerait plus de 10% de l’électricité mondiale.
Les solutions de stockage sont connues pour leur aspect énergivore, notamment à cause de la nécessité de refroidissement des data center.
Si de nombreux éco-labels encouragent au green IT, les entreprises peinent à intégrer dans leurs data center des énergies renouvelables, qui restent une source fluctuante, intermittente.

En parallèle, les données continuent de croître à un rythme incroyable, et de ce fait, l’espace au sein des data centers est devenu un enjeu important pour les entreprises, car il faut de plus en plus de capacité pour stocker ces données.
Mais également plus de consommation énergétique et de nécessité de refroidissement. Dans les faits, un data center de taille moyenne, aux Etats-Unis, utilise environ 34 000 kW d’électricité chaque année, ce qui représente une facture énergétique de 180 000 $ par an.

Les entreprises sont donc constamment à la recherche de nouveaux espaces pour stocker physiquement leurs données.
Ces coûts dépassent généralement le budget du département IT et c’est pourquoi l’efficacité du stockage est devenue un sujet majeur.
D’autant plus que la puissance des data centers devrait augmenter jusqu’à 140 milliards de kilowattheures par an d’ici 2020 aux États-Unis, ce qui équivaut à la production annuelle de 50 centrales électriques. En France, la consommation électrique des data centers aurait atteint près de 3 TWh en 2015 selon RTE, ce qui dépasse la consommation électrique annuelle de la ville de Lyon.
Loin de n’être qu’un phénomène du monde occidental, cet enjeu concerne tous les pays, même ceux en voie de développement.

Afin d’y parvenir, nous proposons trois conseils pour permettre aux entreprises d’améliorer l’efficacité énergétique du stockage de leurs données.

L’avis d’Expert IT de François Morel (Country Manager France, Infinidat) vous propose un point de vue sur « Le défi du Green IT pour les entreprises dans le stockage».

Fill out my online form.
[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Partager avec vos réseaux sociaux