L’impact de l’IoT sur la chaîne logistique

Impact de l’IoT sur la chaîne logistique

 

Introduction :

La chaîne logistique et l’Internet des objets (IoT) se combinent parfaitement.
Les entreprises recherchent des solutions pour gagner en efficacité opérationnelle et réduire leurs coûts ou lancer de nouveaux services pour augmenter leur chiffre d’affaires.

En intégrant une part d’IoT dans la chaîne logistique, les entreprises peuvent trouver ces solutions. Les objets communicants ouvrent la voie à des niveaux sans précédents de visibilité, de contrôle et d’informations décisionnelles qui aident à gagner en productivité et en rentabilité, tout en permettant de satisfaire les besoins des clients de manière novatrice.
Voici quelques considérations relatives à la chaîne d’approvisionnement et aux utilisations possibles de l’IoT par les entreprises.

Générer de nouveaux flux de revenus via des TaaS (Things as a Service)

L’IoT fait pour les objets ce que le SaaS fait pour les logiciels. Autrement dit, permettre aux entreprises avides de numérique de lancer de nouveaux modèles économiques fondés sur des « objets proposés sous forme de services » via des produits connectés. Réussir cette transformation numérique, en passant de la vente de produits à la vente de services, exige d’opérer un changement de paradigme pour nombre de fabricants traditionnels. Grâce à l’IoT, leurs produits deviennent une plateforme de distribution de services connectés.
Par exemple, Sendum Wireless a débuté comme équipementier avec son système de suivi d’actifs. L’IoT a ensuite permis à Sendum de se transformer en une société de service, capable de proposer à ses clients une solution complète de suivi de bout-en-bout de suivi de colis.

Le principal atout est que, à l’instar du SaaS, le choix des services connectés change fondamentalement la relation client du modèle transactionnel à un modèle de revenus récurrents.

L’avis d’Expert IT de Gaêl Dulong (IoT Solution Specialist chez Cisco Jasper) vous propose un point de vue sur « L’impact de l’IoT sur la chaîne logistique ».

Fill out my online form.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Partager avec vos réseaux sociaux