earth2581631_1920780x405

Prédictions 2018 : le monde de l’entreprise intelligente ?

Introduction :

Alors que 2017 touche à sa fin, 2018 sera placée sous le signe de l’entreprise intelligente, de l’IA, des voitures autonomes, des drones, des monnaies virtuelles, des objets connectés (IoT), de la sécurité, du Cloud et des appareils dits de périphérie.

Ces technologies devraient non seulement changer notre façon de travailler, mais pourraient également jouer un rôle dans la santé !
Nous assisterons peut-être même à une percée médicale révolutionnaire qui permettra d’éradiquer les pathologies héréditaires.

Dans les dix années à venir, la planète comptera 5 milliards d’utilisateurs connectés à Internet. Mille milliards de machines, soit bien plus que d’êtres humains, seront connectées et l’architecture dite de Von Neumann se verra remplacée par les calculateurs quantiques (Q2K et Qubit).
D’ici 5 ans, le monde comptera 10 millions de programmeurs supplémentaires tandis que le travail effectué par les cols blancs sera accompli par des logiciels ou des machines.

Cette automatisation, indispensable pour pouvoir exprimer notre plein potentiel, sera alimentée par l’intelligence artificielle (IA). Des fonctionnalités de l’IA, par exemple celles de reconnaissance de comportements et d’aide à la prise de décisions, ont par exemple joué un rôle majeur lors de la victoire du programme informatique AlphaGo sur le joueur Lee Sedol.
Mais AlphaGo a surtout démontré à quel point l’apprentissage par renforcement était une technique révolutionnaire : elle consiste à produire une action suivie d’un renforcement sous la forme d’une récompense. Des algorithmes basés sur l’apprentissage par renforcement sont déjà disponibles ; en 2018, ils seront mis au service des voitures autonomes en circulation et des machines robotisées dans les chaînes de production d’usine.

L’avis d’Expert IT de Mark Barrenechea (CEO d’OpenText) vous propose un point de vue sur « Prédictions 2018 : bienvenue dans le monde de l’entreprise intelligente».

Fill out my online form.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Partager avec vos réseaux sociaux