security-protection-anti-virus-software-60504

Les prévisions concernant les Malwares en 2018 ?

 

Introduction :
Le monde est ébranlé par la montée en puissance des attaques ransomwares ininterrompues depuis 2016. Si ce type d’attaque n’est pas nouveau (Cryptolocker date de 2013), l’ampleur et l’impact de cette nouvelle vague sur la cybersécurité est sans précédent. Par ailleurs, une découverte clé montre que les ransomwares touchent aussi bien les systèmes Windows que les plateformes Android, Linux et MacOS. Contrairement aux années d’attaques silencieuses de vol de données, nous sommes entrés dans une nouvelle phase d’attaques destructrices et médiatiques.

Locky s’est démarqué par une combinaison de techniques d’ingénierie sociale bien conçues et de dissimulation dans des technologies trop souvent autorisées en entreprises, comme les Macros de la suite Microsoft Office, VBScript ou JavaScript.

WannaCry a innové en n’utilisant pas uniquement les canaux de diffusion habituels, par courriels ou sites Web infectés. Il a également exploité une vulnérabilité dans le service Windows SMB, qui permet aux systèmes et imprimantes de partager des fichiers sur les réseaux locaux, pour prendre en otage des centaines de milliers de systèmes dans le monde.

Comme WannaCry, NotPetya s’est diffusé comme un ver, en exploitant les mêmes failles de sécurité critiques volées à l’Agence Nationale de Sécurité Américaine (NSA). Néanmoins, NotPetya s’attaquait au secteur de boot, afin de bloquer l’accès au disque, même à partir d’un autre système.

En parallèle, le phénomène de RaaS (Ransomware as a Service) s’est développé, avec notamment le ransomware Cerber, ainsi que la diffusion des Kits d’Exploits. Ces services aident la communauté de cybercriminels à créer et à diffuser rapidement des attaques sophistiquées en peu d’effort et d’expertise.

Les ransomwares visant Android prennent aussi de l’ampleur et s’attaquent en dehors des plates-bandes de Google Play. Par ailleurs, le verrouillage de téléphone Android sans chiffrement des données et le verrouillage du téléphone Android avec chiffrement des données ont fait leur apparition et sont voués à devenir le nouveau cauchemar des utilisateurs.

L’avis d’Expert IT de Dorka Palotay (Threat Researcher chez Sophos) vous propose un point de vue sur les prévisions des SophosLabs concernant les Malwares en 2018 : « aucune plateforme ne sera épargnée par les ransomwares ».

Fill out my online form.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Partager avec vos réseaux sociaux